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Santé

Une étude suggère que le cannabis aide à favoriser le sommeil mais ne prévient pas des réveils nocturnes

Il est possible que le cannabis aide a trouver le sommeil mais il n’aide pas à le maintenir

Le cannabis semble aider à induire le sommeil mais il ne semble pas favoriser la continuité du sommeil, selon une nouvelle recherche préliminaire publiée dans la revue Drug and Alcohol Dependence.

“La consommation de cannabis (usage médical et récréatif) a probablement un impact sur le sommeil mais la recherche est très limitée. Il est théoriquement possible que le cannabis puisse avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur le sommeil”, a déclaré l’auteur de l’étude, Sharon Sznitman, maître de conférences à l’école de santé publique de l’Université de Haïfa.

“Il y a une augmentation du nombre de personnes qui consomment du cannabis et en plus de cela, nous avons une épidémie continue de problèmes de sommeil dans la population générale. La combinaison de ces facteurs me rend extrêmement motivée pour mener des recherches sur les effets du cannabis sur le sommeil. J’espère que mes recherches pourront contribuer à améliorer le sommeil de la population en général et donc à améliorer la santé publique”.

Les chercheurs ont demandé à 54 consommateurs réguliers de cannabis de répondre à une enquête via leur smartphone chaque matin pendant 7 jours consécutifs. L’enquête a permis de recueillir des données telles que le nombre de minutes nécessaires pour s’endormir la nuit précédente, le nombre de fois où les participants se sont réveillés, l’heure à laquelle ils ont consommé du cannabis la veille et l’heure à laquelle ils se sont endormis.

Un délai plus court entre la consommation de cannabis et l’heure du début du sommeil a été a induit une plus grande rapidité d’endormissement. Toutefois, il n’a pas été associé à une diminution des réveils nocturnes. En d’autres termes, les personnes qui ont consommé du cannabis juste avant de se coucher avaient tendance à déclarer qu’il leur fallait moins de temps pour s’endormir, mais rien n’indiquait qu’elles se réveillaient moins souvent au milieu de la nuit.

Les résultats indiquent que “s’il est possible que le cannabis induise le sommeil, il n’aide pas à le maintenir. Dans l’attente de nouvelles preuves des effets du cannabis sur le sommeil, les consommateurs de cannabis ayant des problèmes de sommeil devraient se voir proposer des alternatives fondées sur des preuves pour améliorer leur sommeil, par exemple des traitements pharmacologiques et comportementaux”, a déclaré M. Sznitman à PsyPost.

L’étude apporte de nouvelles perspectives sur la relation entre le sommeil et la consommation de cannabis. Mais il reste encore beaucoup d’inconnues.

“Nous ne savons pas s’il existe des effets inducteurs du sommeil qui sont réduits en cas de consommation prolongée et/ou excessive. Nous ne savons pas si les effets du cannabis sur le sommeil sont meilleurs que d’autres options de traitement plus conventionnelles et fondées sur des preuves. Nous ne savons pas non plus s’il existe des types spécifiques de souches de cannabis ou de cannabinoïdes qui sont particulièrement utiles ou nuisibles pour le sommeil. Ces questions et bien d’autres doivent trouver une réponse avant que nous puissions commencer à promouvoir potentiellement le cannabis comme aide au sommeil”, a expliqué M. Sznitman.

“Je pense qu’il est très important que le grand public comprenne que malgré l’attention que les médias portent aux effets du cannabis sur le sommeil, nous avons très peu de recherches qui s’y intéressent. Le cannabis peut avoir des effets importants sur le sommeil. Ceux-ci peuvent être bénéfiques (et mes recherches actuelles suggèrent des effets inducteurs de sommeil) aussi bien que préjudiciables selon le type de consommation”.

“Il est possible, par exemple, que les personnes qui consomment du cannabis (à des fins médicales ou récréatives) à long terme développent une tolérance aux effets induisant le sommeil. En attendant de nouvelles preuves des effets du cannabis sur le sommeil, les personnes souffrant de problèmes de sommeil devraient se voir proposer des alternatives fondées sur des preuves pour améliorer leur sommeil, par exemple des traitements pharmacologiques et comportementaux”, a déclaré M. Sznitman.

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